CONFERENCES

L'objet de ce cycle de conférences est de donner un aperçu de ce qu'étaient Dijon et la Bourgogne à la fin de l'Ancien Régime. Nous aborderons des thèmes très généraux (institutions, urbanisme, population, religion, culture, sciences...), afin de comprendre comment on vivait dans la province, et notamment dans sa capitale, à la veille de la Révolution française. 

Ces conférences sont adaptées au grand public. Leur accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Les cinq premières seront données dans la salle des séances de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (5, rue de l'Ecole-de-Droit à Dijon / accès par la porte H, à droite, dans la cour d'honneur). La dernière sera présentée dans la salle de conférences du Musée de la Vie Bourguignonne (17, rue Sainte-Anne à Dijon).


Lundi 23 janvier / 18h00 / Salle de l'Académie / Conférence introductive :
La Bourgogne au XVIIIème siècle : une province sous influence, par Benoît Garnot, professeur d'histoire moderne à l'université de Bourgogne directeur des Annales de Bourgogne.
La conférence en écoute sur Radio Campus

Lundi 20 février / 18h00 / Salle de l'Académie :
L'urbanisme à Dijon au Siècle des Lumières, par Pierre Bodineau, professeur d'histoire du Droit à l'université de Bourgogne, ancien directeur du Centre Georges Chevrier.

Lundi 19 mars / 18h00 / Salle de l'Académie :
22 786 Dijonnais en 1784 ?, par Christine Lamarre, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bourgogne, présidente de l'Association pour le Renouveau du Vieux-Dijon, de la Société des Annales de Bourgogne et du Comité départemental d'histoire de la Révolution en Côte-d'Or.

Lundi 16 avril / 18h00 / Salle de l'Académie :
La vie religieuse à Dijon, par Philippe Salvadori, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Bourgogne.

Lundi 21 mai / 18h00 / Salle de l'Académie :
La vie culturelle avant la Révolution : Dijon et la douceur de vivre ?, par Bernard Chevignard, professeur émérite d'anglais à l'université de Bourgogne.

Lundi 11 juin / 18h00 / Salle de conférences du Musée de la Vie Bourguignonne :
La collection d'instruments scientifiques du Collège des Godrans, du Siècle des Lumières à nos jours, par Michel Jannin, ancien professeur de physique à l'université de Bourgogne, et Michel Pauty, professeur émérite de physique à l'université de Bourgogne.