VISITES

Afin d'illustrer les thèmes des conférences, l'association propose à ses membres de visiter certains sites, monuments ou collections dijonnais. Ces visites sont généralement gratuites et réservées aux membres à jour de leur cotisation. Dans les rares cas où elles sont payantes, elles peuvent être ouvertes aux personnes extérieures à l'association. Il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir y participer.


Jeudi 23 février / 14h30 / Archives municipales de Dijon :
Au service de la province : les Elus de Bourgogne.
En prolongement de la conférence du lundi 20 février sur l'urbanisme à Dijon
Des institutions de l'époque dite moderne, on retient surtout les Etats de Bourgogne. Mais on oublie parfois que les trois ordres ne se réunissaient que tous les quatre ans. Le reste du temps, ils déléguaient leurs pouvoirs à quelques hommes qui assuraient la gestion quotidienne de la Province. On les appelait les Elus de Bourgogne. Au cours de cette visite, Éliane Lochot, conservateur en chef des Archives de la Ville de Dijon, nous parlera de ces hommes, de leurs fonctions, de la manière dont ils travaillaient, des lieux qui avaient été mis à leur disposition dans le Palais des Etats. 
Visite gratuite, réservée aux membres de l'association. Réservation impérative avant le mardi 21 février.


Lundi 26 mars / 14h30 / Archives départementales de la Côte-d'Or :
L'Hôtel-de-Ville de Dijon au Siècle des Lumières.
En prolongement de la conférence du lundi 19 mars sur la population dijonnaise. 
Gérard Moyse, directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or, nous fera découvrir, tout au long de cette visite, le somptueux hôtel du Chancelier Rolin, édifié vers 1440 et racheté par la municipalité de Dijon en 1500 pour en faire sa "Maison de Ville". Il le restera pendant 330 années, avant d'être attribué aux archives départementales en 1832. C'est dans la salle d'apparat de cet Hôtel-de-Ville de Dijon que se déroulera, au mois de juillet 1766, l'un des événements majeurs de la vie culturelle dijonnaise : les concerts donnés par le jeune Mozart pour le prince de Condé, à l'occasion de la réunion des Etats de Bourgogne. 
Visite gratuite, réservée aux membres de l'association. Inscription impérative avant le mardi 20 mars.


Vendredi 20 avril / 14h30 / Musée de la Vie Bourguignonne :
Un monastère cistercien au Siècle des Lumières : les Dames de Tart à Dijon.
En prolongement de la conférence du lundi 16 avril sur la vie religieuse à Dijon.
Visite guidée du monastère des Bernardines, qui abrite désormais le Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin et le Musée d'Art sacré de la Ville de Dijon. A travers l'ensemble architectural qui a été conservé, nous évoquerons la vie des Dames de Tart dans leur enclos dijonnais, depuis leur installation à la fin du XVIIème siècle jusqu'à leur expulsion en 1792. 
Visite gratuite, réservée aux membres de l'association. Réservation impérative avant le mardi 17 avril.


Le programme de visite pour les mois de mai et juin est en cours de préparation.